Thèmes

maison monde image centerblog france belle travail histoire femmes jeux animaux animal sur afrique fleur oiseaux chats centerblog

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BELLES VILLES DE FRANCE A VISITER (7)
· CHATEAUX DE FRANCE (4)
· PARCS ANIMALIERS (5)
· STATIONS DE SPORTS D'HIVER (2)
· MONUMENTS DE PARIS (6)
· CATHEDRALES (5)
· MERVEILLES A VISITER A L'ETRANGER (3)

Rechercher
Derniers commentaires Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "unregalpourtouslesyeux" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 12.12.2017
Dernière mise à jour : 16.01.2018
32 articles


Articles les plus lus

· CHATEAU DE VERSAILLES
· CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
· CHATEAU D'ANET
· LE LOUVRE
· PARC DE THOIRY

· CATHEDRALE DE REIMS
· CATHEDRALE DE CHARTRES
· TOUR EIFFEL
· LES INVALIDES
· CAHEDRALE NOTRE DAME DE PARIS
· LE PANTHEON
· CATHEDRALE DE BEAUVAIS
· OPERA GARNIER
· ARC DE TRIOMPHE
· CHATEAU DE VAUX LE VICOMTE

Voir plus 

ZOO DE LA FLECHE

Publié le 26/12/2017 à 15:05 par unregalpourtouslesyeux Tags : monde image centerblog france belle travail histoire femmes jeux animaux animal sur afrique fleur oiseaux chats

Le Zoo de La Flèche, un parc emblématique qui allie habilement respect de la biodiversité, innovation et émerveillement des visiteurs.

Fondé en 1946, le Zoo de La Flèche fut le premier zoo privé à voir le jour en France. Près d’un siècle plus tard, il se distingue toujours et fait partie des 5 premiers parcs zoologiques français en nombre de visiteurs.

Au travers de la qualité de ses installations et le travail de ses équipes, le parc porte toute son attention et ses efforts au développement du bien-être des animaux et à l’accueil des visiteurs.

Chaque jour, ses équipes mettent tout en œuvre pour faire du Zoo un espace de convivialité en perpétuelle évolution, dans le respect de ses pensionnaires. Cet engagement se caractérise notamment au travers de quatre missions clés : l’éducation du public, sa distraction grâce à des animations novatrices et porteuses de sens pour les animaux, mais également la conservation des espèces, et la recherche in situ et ex situ.

Ces deux derniers points s’avèrent fondamentaux lorsque l’on connaît les nombreuses menaces qui pèsent aujourd’hui sur le vivant : dégradation du milieu naturel, déforestation, pollution, compétition pour l’espace vital et les ressources alimentaires, chasse, braconnage et trafic.

La préservation de la faune, mais aussi de la flore

Particularité du Zoo de La Flèche : la diversité des espèces végétales qu’il abrite. Le décor végétal contribue naturellement au bien-être des animaux et indirectement à celui des visiteurs.

Conscient des enjeux que représente la flore pour ses pensionnaires, le Zoo met l’accent sur sa préservation et compte parmi ses décors, plus de 800 espèces végétales, toutes soigneusement positionnées en fonction des ambiances recréées pour les animaux.

Le Zoo de La Flèche c’est :

  • Plus de 400 000 visiteurs par an
  • 18 hectares dédiés à la visite
  • 90 tonnes de fruits et légumes par an

Mais aussi :

  • 1500 animaux de 160 espèces différentes qui évoluent sur le parc
  • 100 personnes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des animaux et l’entretien du parc
  • Des spectacles et animations assurés tout au long de la saison par les équipes du Zoo
  • Environ 100 naissances par an

Et bien plus encore …

  • Un rapport exceptionnel à l’animal : mise en place de techniques de rares pour soigner les animaux (medical training)
  • Pour la 1ère fois, la possibilité de dormir avec des tigres blancs, des loups arctiques, des lémuriens, des ours polaires et des grizzlys (plus d’informations : http://www.safari-lodge.fr/)
  • Des installations remarquables au service du bien-être des animaux

Le mot de Stéphane Da-Cunha, directeur du Zoo de La Flèche

« Le Zoo de La Flèche écrit actuellement l’une des pages les plus passionnantes et les plus stimulantes de son histoire. Cette aventure est avant tout une rencontre de femmes et d’hommes animés d’une passion commune et désireux d’atteindre l’excellence dans l’accomplissement des missions du parc : émerveillement des visiteurs, éducation, recherche et conservation.

« Une saison au zoo » témoigne aujourd’hui de notre souci permanent du bien-être de nos animaux et de notre implication sans faille dans la préservation de la biodiversité, menacée de toutes parts. A travers les projets qu’il porte, notre zoo fait maintenant un pari pour l’avenir : celui que notre créativité, nos valeurs de générosité, d’altruisme, d’optimisme et d’engagement total aux côtés des acteurs de la conservation, touchent le jeune public, cette génération future qui demain aura la lourde responsabilité de soigner, préserver, notre si belle planète. »

 

En 2017, Le Zoo de La Flèche présente une nouveauté hors norme : des rhinocéros indiens évoluant dans une gigantesque plaine asiatique spécialement conçue pour leur bien-être. Antilopes cervicapres, antilopes nilgauts, cerfs axis… une vingtaine d’animaux cohabitent en toute sérénité, séparés par un simple fossé du reste du parc. Une vue directe qui apporte une sensation de pLa volière des loriquets arc-en-ciel pour une rencontre inédite avec les perroquets

 

En bordure de cette plaine, une impressionnante volière de 8 mètres de haut permet d’accéder à l’univers asiatique en passant par le Pacifique. Invités à pénétrer l’univers des loriquets arc-en-ciel, vous serez propulsé loin des frontières de l’Europe. Couleurs, sons, odeurs : tous les sens sont en éveil. Sur 500 m2, plusieurs espèces d’oiseaux dont une centaine de loriquets arc-en-ciel s’élancent dans un environnement verdoyant, alors que d’autres se prélassent au bord des différents points d’eau disséminés au sein de la volière. Plus étonnant encore, le goûter des loriquets. Imaginez ces petits perroquets très colorés venir picorer du nectar de fleur dans la paume de votre main. Accompagnés des soigneurs du parc, petits et grands peuvent chaque jour, vivre ce moment de proximité immédiate avec ces oiseaux exotiques.

Des primates, des félins ou des mustélidés pour compléter la visite

Sur plus de 700 m de visite, les visiteurs peuvent admirer différentes espèces venues d’Asie, telles qu’un couple de siamangs, des primates facilement reconnaissables à leur incroyable poche sous la gorge, véritable caisse de résonance qui leur permet de pousser des cris uniques invitant au dépaysement. Mais également des loutres à pelage lisse, une espèce de mustélidé représentée dans seulement trois autres zoos en France. Les chats pêcheurs et les pandas roux, déjà présents au Zoo de La Flèche, rejoignent un nouvel espace au sein de la zone asiatique pour parfaire ce biotope.

Espèce phare de cette nouvelle zone : les rhinocéros indiens

Au cœur d’une plaine arborée de 2 hectares, découvrez la majesté des rhinocéros indiens, espèce emblématique de cette nouveauté 2017.
Ce rhinocéros unicorne, présent en Asie, fait partie des plus grands herbivores terrestres du monde.
Le Zoo de La Flèche s’engage à sensibiliser le public pour la protection de cette espèce, fortement menacée, au travers de différents programmes et partenariats.

La pédagogie et la conservation au cœur de cette plaine asiatique.

 

Il suffit de se promener dans les allées du parc pour s’en rendre compte : le bien-être animal et la sensibilisation à leur cause est au cœur des préoccupations du Zoo. Dans cet univers asiatique, le parc ira encore plus loin dans ce qu’il considère comme une priorité.

À commencer par les espèces animales : les deux rhinocéros, les chats pêcheurs et les siamangs font ainsi partie d’un programme européen de conservation des espèces menacées : l’EEP. Au total, le Zoo participe à ce programme au travers de plus de 40 espèces.

Différents jeux interactifs, espaces de découverte et animations pédagogiques seront également créés tout au long de la visite pour sensibiliser les visiteurs aux menaces qui pèsent aujourd’hui sur le vivant : déforestation, braconnage, trafic, dégradation du milieu naturel…

Enfin, le Zoo consacrera un espace de 100 m2 à l’association Wildlife Angel, ONG qui milite pour la protection de la faune sauvage, qu’il avait rejointe à l’automne 2016 en Afrique pour une mission in-situ auprès des Rhinocéros. Cette expérience a profondément marqué les équipes du Zoo, qui ont souhaité partager ce combat avec le public.

 

 

1703022-HOME-NOUVELLE-ZONE-MAJ-0617-2

 

 

02

 

 

_mg_9088

 

 

150

 

 

loup2

 

 

Zoo_de_La_Flche_jpe_4

 

 

zoo-la-fleche-4-2

 

 

Un-Leon-blanco-y-una-tigresa-tuvieron-bebes-01

 

 

siamang-1

 

 

 

 

 

 

Commentaires (3)

recettes-de-noelle le 27/12/2017
C'est un mangnifique zoo j 'ai eu la chance de voir ce bel endroit merci pour tes belles images et les recherches que tu fais .
http://recettes-de-noelle.centerblog.net


richard le 27/12/2017
Ce zoo semble un peu différent de celui de Beauval et nous irons certainement le visiter.


jeanshop le 08/01/2018
Bonsoir. J'ai visitée ce zoo, il est vraiment magnifique, a voir absolument.Merci


Ecrire un commentaire