Thèmes

fond france image centerblog vie femme mort histoire sur société

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BELLES VILLES DE FRANCE A VISITER (7)
· CHATEAUX DE FRANCE (4)
· PARCS ANIMALIERS (5)
· STATIONS DE SPORTS D'HIVER (2)
· MONUMENTS DE PARIS (6)
· CATHEDRALES (5)
· MERVEILLES A VISITER A L'ETRANGER (3)

Rechercher
Derniers commentaires Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "unregalpourtouslesyeux" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 12.12.2017
Dernière mise à jour : 16.01.2018
32 articles


Articles les plus lus

· CHATEAU DE VERSAILLES
· CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
· CHATEAU D'ANET
· LE LOUVRE
· PARC DE THOIRY

· CATHEDRALE DE REIMS
· CATHEDRALE DE CHARTRES
· TOUR EIFFEL
· LES INVALIDES
· CAHEDRALE NOTRE DAME DE PARIS
· LE PANTHEON
· CATHEDRALE DE BEAUVAIS
· OPERA GARNIER
· ARC DE TRIOMPHE
· CHATEAU DE VAUX LE VICOMTE

Voir plus 

LE PANTHEON

Publié le 17/12/2017 à 15:53 par unregalpourtouslesyeux Tags : france image centerblog vie femme mort histoire sur

Le Panthéon à Paris fut d'abord une église destinée à abriter la châsse de sainte Geneviève, patronne de la capitale. Depuis la Révolution, cet édifice grandiose reçoit les cendres des "Grands Hommes" qui ont marqué l’histoire de la nation française.

Un édifice grandiose

Le Panthéon, situé sur la montagne Sainte-Geneviève dans le 5e arrondissement, est l'un des monuments les plus célèbres de Paris.

Construit sur un plan en croix grecque, il présente un dôme majestueux, composé de trois coupoles et haut de 83 mètres ! Son péristyle monumental s’inspire du Panthéon d’Agrippa à Rome.

Cet édifice de style néo-classique a été construit par l'architecte Soufflot entre 1764 et 1790. Il s’agissait à l’origine d’une église devant abriter la châsse de sainte Geneviève.

Depuis 1885, il est devenu un temple laïc destiné à honorer les "grands hommes" et à rappeler des événements marquants de l'histoire de France. A l'intérieur, on peut découvrir une crypte, mais aussi des tableaux et des fresques illustrant la vie de sainte Geneviève.

Histoire du Panthéon

En 1744, Louis XV décide rebâtir l'église Sainte-Geneviève au sommet de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris. Le roi confie ce projet à l'architecte Jacques Germain Soufflot et pose de la première pierre en 1764.

L’édifice est achevé en 1790. A la mort de Mirabeau, en avril 1791, l'Assemblée constituante décide d’utiliser ce monument, qui n'est pas encore consacré comme église, comme nécropole pour les "grands hommes" ayant contribué à la grandeur de la France.

Mirabeau est la première personnalité inhumée au Panthéon. Voltaire et Rousseau suivront.
Par la suite, l’édifice retrouve à deux reprises sa vocation première (d'église Sainte-Geneviève) mais il redevient un temple laïque, à la mort de Victor Hugo, en 1885. Il est alors définitivement transformé en monument républicain.

Les grands hommes

La crypte du Panthéon abrite les tombeaux de quelques 70 français célèbres, dont Voltaire, Rousseau, Emile Zola, Victor Hugo, Jean Moulin, Louis Braille et André Malraux. Pierre et Marie Curie y reposent également ainsi que Alexandre Dumas.

Marie Curie est à ce jour la seule femme à être entrée au Panthéon en 1995.
Sophie Berthelot, la femme du chimiste Marcellin Berthelot y repose aux côtés de son époux. De même, Marc Schoelcher, le père de Victor, repose avec son fils pour respecter leur volonté commune. Enfin, l’architecte Soufflot y a été inhumé en 1829 en tant que concepteur du bâtiment.

 

 

Facade_of_the_Panthon_de_Paris_3_May_2012

 

 

Commentaires (1)

recettes-de-noelle le 20/12/2017
Nous avons de beaux monuments à Paris ...
http://recettes-de-noelle.centerblog.net


Ecrire un commentaire